Start! Descartes au salon du Made in France

Ce dimanche 11 novembre 2018, deux de nos membres se sont rendus au Salon du Made In France. Au programme de cette journée, rencontres avec les entrepreneurs français, découverte des dernières innovations tricolores, et selfie avec le célèbre Orelsan.

« Un Français sur 4 est prêt à payer plus cher un produit parce qu’il est français. »*

Le Salon du Made In France, est, depuis 7 ans, le rendez-vous des professionnels et consommateurs encourageant le développement des produits fabriqués en France. Cette année, près de 450 exposants ont voulu présenter leur choix d’un processus de fabrication locale. Si le marquage de l’origine d’un produit non alimentaire est facultatif en Europe, les entreprises peuvent ajouter la mention « Fabriqué en … » ou « Made In… ». Cette apposition est cependant subordonnée au respect des règles d’origine non préférentielle codifiées par les services douaniers (articles 22 à 26 du règlement n°2913/92 du 12 octobre 1992 ainsi que les articles 35 à 65 et annexes 9 à 11 du règlement n°2454/93 du 2 juillet 1993).

Quant au label Origine France Garantie, attribué par un organisme indépendant et permettant de valoriser la production nationale des entreprises qui en font le choix, il est à distinguer de la notion d’origine des marchandises, utilisée par les services douaniers. En effet, les règles d’origine non préférentielle permettent d’obtenir la mention made in France mais certaines entreprises souhaitent souscrire à des labels pour obtenir davantage de visibilité.

« 95% des consommateurs français veulent soutenir l’industrie nationale. »*

Depuis plusieurs années, le « Made In France » suscite un véritable enthousiasme de la part des consommateurs et des entreprises. Dès 2014, on pouvait suivre un journaliste, Benjamin Carle, changeant ses habitudes afin de soutenir l’économie française. Si à cette époque, il était difficile de trouver l’ensemble des produits de consommation quotidienne d’origine française, cette question ne se pose plus aujourd’hui. En effet, nous avons pu rencontrer des entrepreneurs produisant localement textiles, meubles, literie, électroménager, accessoires électroniques et alimentations pour tous les goûts. Des entreprises comme Le Slip Français, Dop, Alpina Savoie, la Brasserie BAPBAP, Wopilo, Cybedroïd, ou Le Pavé Parisien ont ainsi su susciter l’intérêt des consommateurs venus au salon ce week-end.

Par la présence de ses membres au salon du Made in France, Start! Descartes – Junior Conseil entend soutenir les entreprises, start-up et artisans produisant 100% Français, en leur proposant le savoir-faire de nos membres et des étudiants cartésiens.

 

Vous souhaitez rejoindre le mouvement bleu blanc rouge et contribuer au développement économique de notre économie ? Suivez Start! Descartes – Junior Conseil pour répondre aux missions proposées par les entreprises ayant fait le choix d’une production locale.

ENORA

GELOT

Vice-Trésorière de Start Descartes – Junior Conseil

Faculté de droit, d'économie et de gestion Paris Descartes

10 Avenue Pierre Larousse

92 240 Malakoff

  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône

ASSOCIATION